Cailloux dans les rainures du pneu, faut-il s’inquiéter ?


Après un trajet sur une route gravillonnée, il n’est pas rare de retrouver des petits cailloux coincés dans les rainures de vos pneus. Faut-il intervenir ou ces graviers sont-ils sans danger ?
Beaucoup d’automobilistes se demandent s’ils doivent les retirer immédiatement ou les laisser en place. On vous explique.
Quels risques pour le pneu ?
La présence de cailloux dans les rainures des pneus n’est pas inhabituelle. C’est un phénomène fréquent sur les rainures profondes : les cailloux s’y logent facilement mais, dans la majorité des cas, ils finissent par se décrocher d’eux-mêmes en roulant.
Cependant, tous ne sont pas inoffensifs :
- Surveillez les cailloux pointus ou imposants et retirez-les délicatement : ils peuvent exercer une pression sur la gomme, entraînant dans certains cas une perforation lente ou une usure prématurée.
- Vérifiez les flancs des pneus : si des cailloux sont enfoncés dans le flanc du pneu, ne les retirez pas ! Ils peuvent causer une crevaison. Faites appel à un professionnel pour minimiser les dégâts.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Altération du confort de conduite
Même si la présence de cailloux dans les rainures du pneu n’est pas toujours inquiétante, elle peut altérer le confort de conduite :
- Ils peuvent provoquer des vibrations lors de la conduite s’ils sont trop nombreux
- Un bruit parasite de « tic-tic » peut s’entendre depuis l’habitacle, généré par le contact entre le gravier coincé dans les rainures et la route
Comment préserver vos pneus ?
Même si la plupart des graviers sont inoffensifs, adopter quelques habitudes permet de préserver vos pneus et limiter le risque d'usure prématurée :
- Nettoyez vos pneus régulièrement : un jet d'eau sous pression permet de déloger les cailloux coincés dans les rainures et apporte plus de tranquilité
- Évitez les routes gravillonnées quand c’est possible : les chemins ou routes non asphaltées augmentent le risque d’accumulation de cailloux et d'usure irégulière des pneus de votre voiture
- Procédez à une vérification après avoir roulé sur des routes très caillouteuses
- Roulez prudemment sur les routes non asphaltées et équipez-vous de pneus adaptés si vous faites beaucoup de tout-terrain
- Maintenez la bonne pression des pneus de votre voiture : un pneu correctement gonflé est moins vulnérable aux dommages causés par les débris
- Si vous observez une altération du confort de conduite mais qu’aucun caillou n’est coincé sur vos pneus, un élément de votre véhicule pourrait être défectueux : prenez rendez-vous dans un garage au plus vite.
Ces gestes simples prolongeront la durée de vie de vos pneus et vous assureront une conduite plus sûre.
Peut-on crever à cause d’un petit caillou dans le pneu ?
Un petit gravier logé dans une rainure est rarement dangereux. Cependant, un caillou pointu qui pénètre profondément dans la gomme, notamment au niveau du flanc, peut provoquer une crevaison lente.
Dois-je retirer systématiquement tous les cailloux de mes pneus ?
Non, la plupart des petits graviers peuvent rester en place et s’éjecter naturellement. Retirez seulement les plus imposants qui peuvent provoquer un bruit ou une vibration inhabituelle.
Est-ce que les cailloux coincés augmentent le risque d’aquaplaning ?
En général, non. Toutefois, une accumulation importante de graviers dans les rainures peut réduire légèrement l’efficacité de l’évacuation de l’eau.
À quelle fréquence faut-il inspecter les rainures de ses pneus ?
Il est recommandé de jeter un œil aux pneus après avoir roulé sur des routes caillouteuses, et plus régulièrement avant un long trajet.
Y a-t-il des signes indiquant qu’un caillou a endommagé mon pneu ?
Surveillez l’apparition d’une perte de pression inhabituelle, de fissures ou de gonflements sur le pneu. Dans le doute, faites-le vérifier par un professionnel.