Pneus camping car - van
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Cette information est disponible à différents endroits :

  1. Sur le flanc du pneu
  2. Dans la portière conducteur
  3. Dans la trappe à essence
  4. Dans le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge?

Cette valeur correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. Plus l'indice de charge d'un pneu est grand, plus sa capacité de charge est élevée.


Comment choisir l'indice de vitesse ?

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il est insdispensable de respecter cet indice qui est spécifique au véhicule et il doit être adapté pour respecter l'homologation.


Et pour les pneus hiver ?
il est possible de monter sur sa voiture des pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur d’une lettre uniquement. Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

  • Continental
  • Michelin
  • Pirelli
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Et sinon ? Des conseils, des actualités, un véritable kit pour faire le bon choix de pneus. C'est par ici !

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Comment choisir son pneu camping-car ?

Un pneu camping-car doit présenter une grande résistance aux déformations. Prévu pour supporter de lourdes charges, il assure plus de stabilité et de sécurité sur la route tout en disposant d’une bonne longévité.

Avant d'acheter un pneu camping-car, il est impératif de prendre connaissance des dimensions du pneu ainsi que de l’indice de charge et l’indice de vitesse recommandés par le constructeur du véhicule.

Un pneu camping-car doit comporter le marquage CP (pour camping-car), même si pour certains camping-cars plus petits, on retrouve parfois le marquage C (pour camionnette).

Les dimensions, les indices et les marquages sont inscrits directement sur les flancs du pneu.

Généralement, on choisit un pneu polyvalent de type 4 saisons (aussi appelés toutes saisons) pour équiper la majorité des camping-cars. Néanmoins, un pneu hiver peut être nécessaire pour faire face à des conditions difficiles ou partir aux sports d’hiver.

Les spécificités des pneus camping-car

En raison des lourdes charges et fortes contraintes subies par le pneu camping-car, il dispose d’une valve mécanique et non d’une valve en caoutchouc. Celle-ci offre une meilleure résistance, notamment lorsque le véhicule est en charge maximale et elle limite le risque d’éclatement, renforçant ainsi la sécurité.

Lorsque vous souhaitez changer les pneumatiques de votre camping-car, il est interdit de choisir des indices de charge et de vitesse inférieurs à ceux préconisés par le constructeur.

Avant de partir en voyage, pensez à contrôler l’usure de vos pneus et à vérifier leur pression ainsi que celle de votre roue de secours. Si vous vous rendez dans une zone froide, songez à équiper des pneus hiver.

Faites attention à la charge du véhicule, pour préserver vos pneus, mais aussi votre sécurité.

Vous disposez d'un autre véhicule ? Consultez nos autres pages dédiées aux voitures de tourisme, aux SUV et 4X4, aux utilitaires, aux voitures de collection et aux voitures de compétition.

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