COMMENT LIRE LE PNEU D'UNE VOITURE ?

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Comment lire le pneu

Savoir déchiffrer les inscriptions présentes sur le flanc des pneus est primordial pour ne pas faire d’erreur lors de votre achat. Par exemple, une erreur fréquente est sur la dimension des pneus. Vous ne comprenez pas les lettres et les chiffres écrits sur leurs flancs ? Vous ne savez pas où se trouve l’indice de charge de votre pneu actuel ?

Parcourez le guide de 1001pneus pour apprendre à lire un pneu et ne vous trompez pas pour le choix de vos nouveaux pneumatiques ! Consultez également nos conseils et guides autour du pneu pour bien lire et choisir vos futurs pneus.

LECTURE DU PNEU ET DE SA NOMENCLATURE

205 : Largeur en millimètres

55 : Hauteur du flanc en % par rapport à la largeur du pneu

Dans l'exemple ci-dessus, la hauteur du flanc équivaut à 55% de 205.

R : Structure

Il existe 3 structures de pneu : R pour la structure radiale, - pour la structure diagonale et B pour la structure "ceinture croisée" (Biais Belted).

16 : Diamètre intérieur en pouces

91: Indice de charge

V : Indice de vitesse

OÙ SE TROUVE L'INDICE DE CHARGE SUR UN PNEU ?

L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu, juste avant la dernière lettre.

L’indice de charge d’un pneu est préconisé par le constructeur automobile et dans une logique de sécurité, il doit être respecté. Il s’agit également d’un point de contrôle pour que votre véhicule soit accepté au contrôle technique. Il est possible de monter des pneus sur votre voiture avec un indice de charge supérieur à celui préconisé qui pourra supporter plus de poids que vos anciens pneumatiques. Cependant, le contraire n’est pas autorisé ! Choisir un indice de charge moins élevé vous expose à l’explosion de vos pneus et à une contravention. Pour en savoir plus, consultez nos pages sur les réglementations autour du pneu.

Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas au poids maximum en kg. Si votre pneu possède un indice de charge de 90 cela ne signifie pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Selon notre tableau de correspondance ci-dessous, cet indice de charge équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes par pneu.

 

Tableau de correspondance indice de charge / poids maximum en kg :

Indice charge = kg Indice charge = kg Indice charge = kg Indice charge = kg
60 250 75 387 90 600 105 925
61 257 76 400 91 615 106 950
62 265 77 412 92 630 107 975
63 272 78 425 93 650 108 1000
64 280 79 437 94 670 109 1030
65 290 80 450 95 690 110 1060
66 300 81 462 96 710 111 1090
67 307 82 475 97 730 112 1120
68 315 83 487 98 750 113 1150
69 325 84 500 99 775 114 1180
70 335 85 515 100 800 115 1215
71 345 86 530 101 825 116 1250
72 355 87 545 102 850 117 1285
73 365 88 560 103 875 118 1320
74 375 89 580 104 900 119 1360

OÙ SE TROUVE L'INDICE DE VITESSE SUR UN PNEU ?

L’indice de vitesse correspond à la dernière lettre inscrite sur le flanc de votre pneu. L'indice de vitesse d'un pneu est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre) parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre.

Il permet de déterminer la vitesse maximale en kilomètres/heure que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques.

Il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. À contrario, il est interdit de monter des pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur : si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie.

Indice de charge et pneu hiver

Les pneus hiver « M + S » vous permettent légalement de monter un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus été. Si vous optez toutefois pour un tel changement, vous est nécessaire d’adapter votre vitesse au nouvel indice. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la législation pour les pneus hiver.

 

Tableau des correspondances indice de vitesse / vitesse maximum en km/h :

Indice 
vitesse
= km/h Indice 
vitesse
= km/h Indice 
vitesse
= km/h
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR >240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300

 

COMMENT LIRE LA DATE SUR UN PNEU ?

Depuis 2000, vous pourrez trouver la date de fabrication de votre pneu appelé « DOT » : Department of Transportation. Composé de 4 chiffres, la fin du DOT vous indique la semaine (2 premiers chiffres) et l’année de fabrication (2 derniers chiffres). Vous pouvez identifier l’âge de votre pneu grâce aux 4 chiffres entourés à la fin de la mention « DOT » sur le flanc de votre pneu.

Le DOT d'un pneu est composé d’une série de caractères qui précise sa date de conception. Si nous prenons l'exemple du pneu ci-dessus, le DOT nous précise les informations suivantes :

  • 4B : Code de l’usine où le pneu a été conçu
  • 9Z : Code dimensionnel du manufacturier
  • 747R : Code optionnel (propre au manufacturier)
  • 3909 : Date de fabrication du pneu

Concernant ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué la 39ième semaine de l’année 2009.

LES AUTRES RÉFÉRENCES ET INFORMATIONS DU PNEU

Symboles “Three peak Mountain snow flake” (3PMSF) et M+S

 

Ces symboles peuvent se retrouver sur l'étiquette d'un pneu. Voici les significations :

  • M+S: le marquage "Mud and Snow" (boue et neige) atteste que le pneu est adapté aux conditions hivernales.
  • 3PMSF: le pictogramme représentant une montagne à 3 sommets avec un flocon vous garantit des performances améliorées sur la neige.

Les pneus hiver peuvent être marqués M+S ou 3PMSF ou les deux. Pour en savoir plus, consultez notre guide pour choisir ses pneus hiver..

 Mention « Tubeless »

 

La mention Tubeless (= sans chambre à air) catégorise la majorité des pneus l'on peut acheter aujourd’hui. Grâce à sa robustesse, ce type de pneus est beaucoup moins sujet aux crevaisons que son cousin Tubetype (= avec chambre à air). 

LES MARQUAGES ET CODIFICATIONS DES PNEUS SELON LES MARQUES

Il faut savoir qu'en général, chaque manufacturier dispose de ses propres règles de nommage. De ce fait, il peut être difficile de bien comprendre toutes les mentions inscrites sur ses pneus.

Les principaux marquages communs à toutes les marques de pneumatiques sont indiqués dans le tableau suivant. Retrouvez tous les marquages de pneu dans notre glossaire.

Homologation constructeur
Porsche N, N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6
Mercedes MO, MO1, MO2
Audi AO, AO1, AO2, RO1, RO2
BMW *
Ferrari F, F01, K1, K2, K3
Alfa Romeo AR, ARR
Bentley B, B1
Jaguar J, JLR
Maserati MGT
Volkswagen VW, VW1, G
Lamborghini L
Pneumatique renforcé Indice de charge supérieur XL, C, RF, EL, LT
Roulage à plat (Runflat)
Audi AOE
Mercedes MOE
BMW RSC
Technologie
Rebord de protection de jante CPJ, FP, FR, MFS, RPB, FSL, RP
Rechapé RETREAD
Design flanc Marquage spécifique 4x4 OWL, BL,RWL, RBL, WW

 

Marquage sur les pneus Bridgestone

Roulage à plat
RFT
DRIVEGUARD

 

Marquage sur les pneus Continental

Auto-colmatant CONTISEAL
Roulage à plat SSR
Réduction du bruit CONTISILENT

 

Marquage sur les pneus Dunlop

Roulage à plat
DSST
EMT
ROF
Réduction du bruit NST

 

Marquage sur les pneus Goodyear

Roulage à plat
EMT
ROF

 

Marquage sur les pneus Michelin

Auto-colmatant SELFSEAL
Roulage à plat
PAX
ZP
Réduction du bruit ACOUSTIC

 

Marquage sur les pneus Pirelli

Auto-colmatant SEAL INSIDE
Roulage à plat
EUFORI
R-F
Réduction du bruit PNCS

LA CLASSIFICATION U.T.Q.G (UNIFORM TIRE QUALITY GRADING)

Treadwear : indice d’usure de la bande de roulement

L'indice Treadwear nous donne des informations quant à la vitesse d'usure de la bande de roulement du pneu. Cet indicateur peut être compris entre 60 et 620, avec une valeur référente fixée à 100. Plus l'indice d'usure de la bande de roulement sera élevé, plus le pneu aura une bonne longévité. Et inversement. Par exemple, si votre pneu possède un indice de 300, il s’usera 3 fois moins rapidement qu’un pneu d'indice 100. En revanche, si l'indice de votre pneu est de 60, alors il s'usera presque 2 fois plus vite. Ces comparaisons ne peuvent être réalisées qu’avec des pneus de même marque.

Traction : adhérence sur sol mouillé

L'indice de traction permet de mesurer le degré d'adhérence du pneu dans des conditions de freinage en ligne droite, sur une route goudronnée et mouillée. Cet indicateur peut varier entre les notes AA (performances optimales) et C (valeur minimum acceptable). Plus la note de votre pneu sera élevée, meilleure sera son adhérence sur route mouillée. Vos distances de freinage seront ainsi réduites et votre sécurité renforcée.

Température = résistance à l’échauffement

L'indice Température exprime le potentiel du pneu à résister à l’échauffement et à dissiper la chaleur emmagasinée. Cet indicateur est identifiable sur chaque pneu sous la forme d'une note (A, B ou C), délivrée après plusieurs tests. Un pneumatique qui chauffe beaucoup se dégrade plus rapidement. Un pneumatique noté A bénéficiera donc d'une meilleure résistance à la chaleur qu'un pneu noté B ou C. Concernant cette dernière note, elle correspond au niveau de performance minimum imposé par la loi.

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