Quels avantages et inconvénients d’un pneu à flanc tendu ?


Le montage de pneus à flanc tendu suscite un intérêt croissant, notamment dans les milieux du tuning et des amateurs de personnalisation automobile. Ce type de montage, reconnaissable à l’aspect visuel particulier du pneu rentrant par rapport à la jante, répond à des objectifs esthétiques mais implique aussi certaines contraintes.
Découvrez ce qu’est un pneu à flanc tendu, dans quelles situations il est pertinent et quels en sont les inconvénients potentiels.
Qu’est-ce qu’un pneu à flanc tendu ?
Un pneu à flanc tendu, aussi appelé "stretched tire", correspond à un montage dans lequel la largeur du pneu est inférieure à celle de la jante sur laquelle il est monté.
Concrètement, cela signifie que les flancs du pneu sont étirés vers l’extérieur pour s’adapter à une jante plus large que la largeur nominale du pneu.
Ce montage donne une apparence spécifique, où le pneu semble étiré et encastré sur la jante, créant une finition visuelle épurée.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Pourquoi choisir un pneu à flanc tendu ?
Le choix d’un pneu à flanc tendu repose généralement sur des considérations esthétiques et techniques propres à certains usages spécifiques.
- Esthétique recherchée : Ce montage est souvent utilisé pour donner un style épuré et agressif au véhicule. Il permet de mettre en valeur des jantes larges en limitant le débordement du pneu.
- Adaptation à des jantes plus larges : Dans certains cas, les passionnés de tuning choisissent des jantes très larges pour des raisons de design ou de performance. Un pneu à flanc tendu permet d’adapter un pneu plus étroit à ces jantes, dans des limites bien précises.
- Contrainte de carrosserie : Pour éviter que le pneu ne frotte contre les passages de roue ou les ailes du véhicule, un flanc tendu peut permettre de réduire l’encombrement latéral du pneumatique.
- Pratique courante dans le tuning : Ce montage est fréquemment adopté dans le cadre de modifications esthétiques automobiles, en particulier lors d'événements ou de compétitions axées sur la personnalisation.
Quels sont les risques de ce montage ?
Si les pneus à flanc tendu présentent certains avantages, ils comportent également des limites importantes à connaître.
Les limites d'un pneu à flanc tendu
- Diminution du confort de conduite en raison d’une réduction de l’absorption des chocs.
- Protection réduite de la jante, plus exposée en cas de choc contre un trottoir ou un nid-de-poule.
- Altération possible de la tenue de route si le montage n’est pas réalisé avec rigueur.
- Non adapté à une conduite dynamique ou sportive, notamment avec des charges lourdes ou des vitesses élevées.
- Montage non recommandé pour un usage quotidien ou sur des véhicules utilitaires.
Faut-il surgonfler un pneu pour obtenir un flanc tendu ?
Non. Le flanc tendu est obtenu par le choix des dimensions du pneu et de la jante, non par une surpression. Une pression inadaptée peut compromettre la sécurité et l’efficacité du pneumatique.
Peut-on monter un flanc tendu sur n’importe quel pneu ?
Non. Tous les pneus ne se prêtent pas à ce type de montage. Il est nécessaire de respecter les tolérances prévues par les fabricants et les recommandations techniques pour éviter les risques de déjantage ou d'usure anormale.
Est-ce que le flanc tendu améliore la tenue de route ?
Pas nécessairement. Ce montage est d’abord esthétique. En cas de mauvaise exécution, il peut même dégrader le comportement du véhicule, surtout dans des conditions de conduite exigeantes.
Un pneu à flanc tendu est-il conforme au contrôle technique ?
La conformité dépend du respect des tolérances de montage entre le pneu et la jante, ainsi que de l’homologation du véhicule. Un montage hors normes peut entraîner un refus au contrôle technique.