Pneu moto radial ou diagonal, lequel choisir ?

Lorsque vient le moment de remplacer les pneus de sa moto, une question importante se pose : faut-il choisir des pneus radiaux ou diagonaux ? Cette distinction, encore méconnue par de nombreux motards, influence pourtant grandement le comportement de la moto, sa tenue de route, son confort et même sa sécurité.

Pneu moto radial ou diagonal, quelle structure choisir ?

Le choix de la structure du pneu n’est pas laissé à l’appréciation du motard : le constructeur indique la structure adaptée dans le manuel d’entretien ou sur le flanc du pneu, sous la forme d’un "R" pour radial, "B" pour Bias ou "D" pour diagonal, mais ces deux cas sont rares.

Il est même possible d’avoir un pneu radial à l’arrière et un pneu diagonal à l’avant, selon la conception du deux-roues.

VOS DIMENSIONS
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Dimensions pneus auto
Où trouver les dimensions des pneus ?

➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur

Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

Avis pneu TriangleAvis pneu Triangle

Pneu radial : une structure moderne et performante

Dans un pneu radial, les nappes de fils textiles sont enroulées dans un seul sens, perpendiculairement à la route. Une ceinture, souvent en acier, est ensuite disposée sous la bande de roulement pour renforcer la stabilité à haute vitesse.

Effets sur la conduite :

  • Meilleure absorption des déformations.
  • Température de fonctionnement plus basse.
  • Plus grande stabilité à haute vitesse et en courbe.

Pneu diagonal : une conception plus classique

Les pneus diagonaux, quant à eux, possèdent plusieurs couches croisées (en biais), ce qui rend l’ensemble plus rigide et résistant aux chocs. Cette structure permet une meilleure tenue sur terrain accidenté et une plus grande robustesse.

Effets sur la conduite :

  • Moins de flexibilité latérale.
  • Confort plus ferme.
  • Bonne performance à basse et moyenne vitesse.

Pneu moto radial : les avantages et inconvénients

Découvrez les points forts et les inconvénients d'un pneu moto radial. 

Avantages

  • Meilleure adhérence : grâce à une surface de contact plus stable, surtout à haute vitesse ou en virage.
  • Maniabilité améliorée : le pneu se déforme de manière plus prévisible, offrant un meilleur contrôle.
  • Confort de conduite : les pneus radiaux absorbent mieux les irrégularités de la route.

Inconvénients

  • Coût plus élevé : leur fabrication nécessite des matériaux techniques et plus complexes.
  • Usure plus rapide : en raison de leur souplesse, notamment sur de longues distances ou en conduite sportive.

Pneu moto diagonal : les avantages et inconvénients

Découvrez les points forts et les inconvénients d'un pneu moto diagonal. 

Avantages

  • Durabilité : structure plus rigide, adaptée aux motos lourdes ou aux longues distances.
  • Meilleure résistance aux crevaisons : idéal pour les routes abîmées ou les chemins.

Inconvénients

  • Adhérence moindre : la surface de contact est moins constante, surtout en virage.
  • Maniabilité réduite : moins précis dans les changements de direction.

L’importance de choisir la bonne structure de pneu

Le respect du type de pneu recommandé par le constructeur est essentiel pour la sécurité et la performance du deux-roues. Changer de structure sans adapter la jante ou la suspension peut provoquer des dysfonctionnements importants.

Voici les risques et bénéfices liés à un mauvais choix :

  • Risque de perte d’adhérence, notamment en courbe ou sur route mouillée.
  • Usure du pneu moto ou de la suspension.
  • Comportement instable du véhicule, surtout à haute vitesse.
  • Incompatibilité technique : certaines jantes ne peuvent pas accueillir une structure différente.
  • Respect des spécifications constructeur = sécurité et performance garanties.
  • Comportement optimal du véhicule (freinage, accélération, virage).