Pneu tubeless vélo : avantages et inconvénients


De plus en plus utilisé par les cyclistes amateurs comme professionnels, le pneu vélo tubeless séduit par ses performances et son confort.
Reconnaissable à l’œil nu par l’absence de valve apparente, ce type de pneu sans chambre à air s’adresse principalement aux cyclistes sur route, aux vététistes (VTT), et aux adeptes de gravel ou de cyclocross. Découvrez les avantages et inconvénients du pneu tubeless pour vélo.
Quelles sont les caractéristiques d’un pneu vélo tubeless ?
Un pneu tubeless est un système de montage sans chambre à air, où le pneu lui-même assure l'étanchéité avec une jante spécifique souvent désignée "tubeless ready". Il est hermétiquement scellé grâce à un liquide préventif (latex) injecté à l’intérieur, qui a pour rôle de colmater les éventuelles petites perforations.
Il se distingue des pneus classiques (tubetype) qui nécessitent une chambre à air interne pour maintenir la pression, et en offrant un gonflage plus basse pression sans risque de pincement, une meilleure résistance aux crevaisons, et une conduite plus fluide, surtout sur terrains accidentés.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


Les avantages
- Diminution du risque de crevaison : Le principal atout du pneu tubeless réside dans sa capacité à limiter les crevaisons. Le liquide préventif bouche automatiquement les petits trous causés par des épines ou débris de route.
- Meilleure étanchéité : Une fois bien installé, un pneu tubeless assure une excellente étanchéité entre la jante et le pneu. Cela réduit considérablement les pertes de pression, à condition de vérifier régulièrement le niveau de liquide préventif.
- Amortissement plus confortable : Grâce à une pression de gonflage plus faible, le pneu tubeless absorbe mieux les chocs. Résultat : un confort de conduite supérieur, particulièrement apprécié sur les sentiers accidentés ou les routes en mauvais état.
- Meilleure adhérence : Un pneu moins gonflé offre une meilleure surface de contact avec le sol, ce qui se traduit par une traction renforcée, une meilleure accroche dans les virages et une conduite plus sécurisée.
- Durabilité : Moins sujet aux pincements et crevaisons, le pneu tubeless s’use généralement de manière plus homogène. Il a donc une durée de vie potentiellement plus longue qu’un pneu traditionnel.
Les inconvénients
- Risques d’être irréparable : En cas de déchirure importante, le liquide préventif devient inefficace. Il faut alors démonter le pneu, installer une chambre à air ou remplacer le pneu, ce qui peut s’avérer compliqué en pleine sortie.
- Coût plus élevé : Les pneus tubeless sont généralement plus chers à l’achat, tout comme les jantes compatibles et les accessoires nécessaires (liquide préventif, pompe à haute pression, etc.).
- Poids accru : Les jantes tubeless sont souvent plus lourdes, et le liquide d’étanchéité ajoute quelques grammes supplémentaires. Cela peut être un frein pour les cyclistes en quête de légèreté, notamment sur route.
- Entretien et vérification du liquide : Il est nécessaire de contrôler et renouveler régulièrement le liquide préventif, qui sèche au fil du temps. Un entretien négligé peut entraîner des pertes d’étanchéité.
- Moins performant sur bitume : À basse pression, le pneu tubeless peut générer une légère résistance au roulement sur le bitume, ce qui le rend un peu moins performant pour les cyclistes sur route très exigeants.
- Montage complexe : Le montage d’un pneu tubeless demande patience, outils adaptés et un certain savoir-faire, notamment pour obtenir une étanchéité parfaite lors du gonflage initial.
Comment monter des pneus tubeless ?
Voici les étapes pour réussir un montage tubeless :
- Vérifier que la jante est compatible tubeless (mention "Tubeless Ready" ou "UST").
- Poser un fond de jante étanche (si non intégré).
- Installer la valve tubeless dans le trou prévu.
- Monter le pneu sur la jante, en insérant un côté du talon, puis l’autre.
- Ajouter le liquide préventif (environ 30 à 90 ml selon la taille du pneu).
- Refermer complètement le pneu.
- Gonfler rapidement avec une pompe à pied à grande capacité ou un compresseur pour faire "claquer" les tringles du pneu vélo.
- Faire tourner la roue et vérifier l’étanchéité sur toute la circonférence.
- Contrôler la pression et réajuster si besoin.
F.A.Q
Quel est le prix d’un pneu tubeless vélo ?
Le tarif varie entre 30 € et 90 € selon le modèle, la marque et le type de vélo (route, VTT, gravel…).
Quelles jantes pour un pneu tubeless vélo ?
Il faut utiliser des jantes Tubeless Ready ou UST, conçues pour garantir une bonne étanchéité et supporter un montage sans chambre à air.
Peut-on monter un pneu tubeless soi-même ?
Oui, mais cela nécessite un peu de technique et d’équipement. Une pompe à air puissante ou un compresseur est souvent indispensable.
Peut-on monter des pneus tubeless sur n’importe quel vélo ?
Non. Il faut que la jante soit compatible tubeless. Un montage sur une jante standard n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité.
Qu’est-ce qu’un tubeless ready ?
Un pneu ou une jante "tubeless ready" est conçu pour être utilisé sans chambre à air, mais nécessite l’ajout d’un liquide d’étanchéité pour fonctionner correctement.