Pneu usé à l’extérieur : causes et solutions


L’usure à l’extérieur d’un pneu se manifeste souvent par une forme arrondie sur les bords, connue sous le nom d’usure en épaulement.
Cette dégradation peut réduire l’adhérence du véhicule et compromettre la sécurité sur la route. Identifier les causes de ce phénomène est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos pneus et préserver les performances de votre voiture.
Pourquoi mon pneu s’use-t-il à l’extérieur ?
L’usure sur les côtés des pneus peut résulter de plusieurs facteurs liés à la pression, au poids transporté, ou à des réglages mécaniques défaillants. Voici les principales causes à connaître.


Usure symétrique sur les deux côtés du pneu
Lorsque les deux bords du pneu présentent une usure similaire, cela peut indiquer un sous-gonflage.
Une pression insuffisante empêche la bande de roulement centrale de bien toucher la route, ce qui provoque une usure accélérée sur les épaules. Le pneu, moins rigide, s’écrase davantage sur les côtés, augmentant ainsi l’usure.


Usure d’un seul côté du pneu
Une usure localisée uniquement sur un côté est généralement liée à un mauvais parallélisme du pneu.
Un angle d’alignement incorrect entraîne une inclinaison du pneu, ce qui accentue le frottement sur l’un de ses flancs. Un problème au niveau des éléments de suspension peut également en être la cause.


Usure irrégulière du pneu
Si l’usure n’est ni symétrique ni localisée clairement d’un seul côté, elle peut résulter d’un carrossage incorrect ou d’amortisseurs usés.
Une géométrie mal réglée ou des pièces de suspension défectueuses entraînent une pression inégale sur la bande de roulement, provoquant une usure hétérogène du pneumatique.


Que faire en cas d’usure sur les côtés de mes pneus ?
Pour éviter que l’usure ne compromette votre sécurité ou n’entraîne des coûts supplémentaires, voici les actions à entreprendre :
- Vérifier régulièrement la pression de vos pneus, en respectant les préconisations du constructeur.
- Éviter les charges excessives, surtout lors de longs trajets ou de transports fréquents.
- Faire contrôler le parallélisme et le carrossage dans un garage lors des contrôles techniques de votre véhicule et de vos pneus.
- Contrôler l’état des suspensions, qui influencent directement la tenue de route et l’usure des pneus.
- Remplacer les pneus trop endommagés, si les témoins d’usure sont atteints ou si la structure est altérée.