Pneu usé à l’extérieur : causes et solutions

L’usure à l’extérieur d’un pneu se manifeste souvent par une forme arrondie sur les bords, connue sous le nom d’usure en épaulement.

 Cette dégradation peut réduire l’adhérence du véhicule et compromettre la sécurité sur la route. Identifier les causes de ce phénomène est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos pneus et préserver les performances de votre voiture.

Pourquoi mon pneu s’use-t-il à l’extérieur ?

L’usure sur les côtés des pneus peut résulter de plusieurs facteurs liés à la pression, au poids transporté, ou à des réglages mécaniques défaillants. Voici les principales causes à connaître.

Usure symétrique sur les deux côtés du pneu

Lorsque les deux bords du pneu présentent une usure similaire, cela peut indiquer un sous-gonflage. 

Une pression insuffisante empêche la bande de roulement centrale de bien toucher la route, ce qui provoque une usure accélérée sur les épaules. Le pneu, moins rigide, s’écrase davantage sur les côtés, augmentant ainsi l’usure.

Usure d’un seul côté du pneu

Une usure localisée uniquement sur un côté est généralement liée à un mauvais parallélisme du pneu

Un angle d’alignement incorrect entraîne une inclinaison du pneu, ce qui accentue le frottement sur l’un de ses flancs. Un problème au niveau des éléments de suspension peut également en être la cause.

Usure irrégulière du pneu

Si l’usure n’est ni symétrique ni localisée clairement d’un seul côté, elle peut résulter d’un carrossage incorrect ou d’amortisseurs usés.

Une géométrie mal réglée ou des pièces de suspension défectueuses entraînent une pression inégale sur la bande de roulement, provoquant une usure hétérogène du pneumatique.

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Que faire en cas d’usure sur les côtés de mes pneus ?

Pour éviter que l’usure ne compromette votre sécurité ou n’entraîne des coûts supplémentaires, voici les actions à entreprendre :