Symbole pneu hiver : quel logo choisir pour la neige ?

Chargement en cours...

En hiver, la sécurité routière est primordiale, et cela passe notamment par le choix de bons pneumatiques pour votre véhicule. 3PMSF ou M+S sont des symboles présents sur les pneus hiver qui peuvent paraître mystérieux pour ceux qui ne connaissent pas bien ces marquages. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce que peuvent signifier ces symboles.

Symboles pour les pneus hiver

Il y a deux symboles que l’on peut retrouver généralement sur des pneumatiques hiver : 3PMSF et M+S. Souvent apposés ensembles sur un pneu, ils n’ont cependant pas la même signification.

Symbole 3PMSF

Le symbole 3PMSF signifie « Three Peak Mountain Snow Flake ». Il est représenté par un logo de flocon de neige entouré de 3 pics montagneux.

C'est un standard européen qui certifie que les pneus ont passé des tests d’adhérence et ont été jugés suffisamment performant pour rouler dans les conditions hivernales.

Symbole M+S

Le symbole "M+S" est un autre marquage qui est souvent utilisé pour identifier les pneus hiver. Il signifie "Mud and Snow".

Il n’y a pas de tests qui ont été effectués et qui permettent d’affirmer le comportement du pneu sur route boueuse ou enneigée. Ce marquage signifie simplement que la structure du pneu est adaptée à des surfaces boueuses et enneigées.

Il est donc important de comprendre que ce logo ne garantit pas la même performance que le marquage 3PMSF.