Température d’un pneu moto pour piste : nos conseils

Température pneu moto pisteTempérature pneu moto piste

Lorsque l'on roule sur circuit, la température des pneus moto piste est un facteur déterminant pour garantir une adhérence maximale, éviter les pertes de contrôle et exploiter tout le potentiel de sa machine.

Découvrez nos conseils pour bien chauffer vos pneus et rouler en toute sécurité, que la piste soit sèche ou mouillée.

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➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur

Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

La température idéale en fonction de vos pneus moto pour piste

La température optimale dépend du type de pneu moto utilisé et des conditions climatiques. Voici les repères essentiels à connaître :

Pneu moto sur piste sèche

Sur piste sèche, les pneus slicks ou hypersport destinés à un usage sur circuit doivent atteindre une température de fonctionnement d’environ 80°C.

C’est à cette température que la gomme offre le meilleur compromis entre grip et usure.

Pneu moto sur piste sous la pluie

Pour les sessions sur piste humide à détrempée, il est indispensable d’adapter ses pneus. Les pneus pluie (Rain) ou pneus intermédiaires (Wet) sont conçus pour fonctionner à une température plus basse, autour de 50°C.

Les pneus pluie moto permettent d’évacuer efficacement l’eau tout en maintenant une bonne accroche.

La mise en température

La mise en température est cruciale pour éviter les glissades et tirer parti des performances du pneu. Elle peut varier en fonction de la météo et de la méthode utilisée :

  • En conditions normales, la mise en température s’effectue entre 10 et 30 minutes de roulage. Plus il fait froid, plus le temps nécessaire est long.
  • Il est fortement recommandé d’utiliser des couvertures chauffantes avant de prendre la piste. Cela permet de préchauffer les pneus et de limiter les risques lors des premiers virages.
  • Si vous n’utilisez pas de couvertures chauffantes, réalisez une mise en température progressive, en augmentant progressivement le rythme, avec des phases d'accélération et de freinage contrôlées. Les zigzags sur piste sont à proscrire : c’est dangereux et inefficace.

L’importance de la pression des pneus moto piste

La pression des pneus moto piste influence directement la température atteinte et sa stabilité. Une pression mal ajustée peut provoquer une montée en température excessive ou insuffisante, entraînant une usure prématurée de vos pneus moto ou une perte d’adhérence.

  • Effectuez une vérification toutes les 2 à 3 semaines, voire plus fréquemment en cas d’usage régulier sur circuit.
  • Contrôlez la pression à chaud, juste après une session, pour vous assurer qu’elle reste dans les tolérances recommandées par le fabricant.