Quel pneu hiver choisir pour rouler sur la neige ?

Chargement en cours...

L'hiver approche, signe qu'il est grand temps de penser à s'équiper de pneumatiques adaptés ! Ce n'est pas un secret : continuer de rouler avec des pneus été en période hivernale augmente fortement les risques d'aquaplaning et de sortie de route. En effet, vos pneus été ne sont pas conçus pour être performants quand la température extérieure tombe sous la barre des 7°C. Face à des conditions climatiques difficiles, leur adhérence se dégrade au point de mettre votre sécurité en péril. Afin de vous éviter tout risque inutile, vous devez donc vous orienter vers des pneus hiver. Cet article a pour but de vous donner les différents critères à regarder lorsque vous achetez vos nouveaux pneumatiques pour l'hiver et la neige. 

Comment choisir ses pneus hiver ?

Comment faire le bon choix pour son véhicule et son utilisation ? Il est vrai qu'acheter des pneus neige peut parfois être un peu compliqué, surtout quand on ne s'y connait pas suffisamment ! Ne restez plus en proie au doute grâce à 1001Pneus : gagnez du temps et la certitude de bien choisir vos pneus hiver en découvrant nos 4 astuces !

Faites attention aux marquages des pneumatiques hiver

Si vous êtes sur le point d'acheter des pneumatiques pour cet hiver, la première chose à faire est de s'assurer que ces derniers comportent bien un marquage qui vous assure d'avoir une sécurité lors de votre conduite.

Marquage M+S

La mention « M+S » (Mud and Snow) vous apporte la garantie que vos pneus peuvent être utilisés en conditions hivernales, pour rouler sur des routes enneigées ou sur des terrains boueux.

Sachez que tous les pneus hiver, sans exception, présentent le sigle M+S. Pour rappel, ce marquage peut être consulté sur le flanc de vos pneus. Pensez bien à effectuer cette vérification avant tout achat. Simple formalité.

Marquage 3PMSF

Marquage incontournable : le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) - illustré par un flocon de neige à l'intérieur d'une montagne à 3 sommets - qui vous promet de meilleures performances sur les surfaces difficiles, comme la neige et le verglas.

Attention : notez bien que le marquage M+S ne garantit pas le même niveau de performances que la mention 3PMSF ! 3PMSF est un standard européen qui est décerné suite à différents tests d'adhérence effectués.

De ce fait, si vous habitez dans une région où les hivers sont assez doux, nous vous conseillons de choisir des pneumatiques comportant le marquage M+S. En revanche, si vous êtes habitué à des hivers rudes ou que vous résidez en montagne, orientez-vous plutôt vers des pneus hiver marqués 3PMSF. Ces pneus vous offriront un niveau d'adhérence plus important, donc une meilleure sécurité !

Il est possible de changer d'indice de vitesse

Durant l'hiver, nous roulons moins rapidement que pendant les saisons plus chaudes, prudence oblige. Il faut savoir que la loi vous autorise à monter des pneus hiver présentant un indice de vitesse moins élevé (1 lettre inférieure) que celui de vos pneus été. Pour ne pas vous tromper lors d'un changement de pneumatiques, reportez-vous à notre tableau des indices de vitesse. Vous pourrez ainsi facilement vérifier jusqu'à quel indice vous pouvez descendre.

Attention : si vous pouvez choisir des pneus neige avec un indice de vitesse moins élevé, l'inverse n'est en revanche pas possible !

Si vous changez d'indice, votre vitesse de conduite devra être adaptée en conséquence.. 

Concernant l'indice de charge, il est strictement interdit de monter des pneus hiver d'indice inférieur à vos pneus été. Vous devez impérativement respecter les préconisations de votre constructeur automobile concernant le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). En revanche, vous pouvez très bien choisir un indice de charge équivalent ou supérieur !

Prenez en compte les labels des étiquettes européennes

De la même manière que les appareils électroménagers, les pneus possèdent leur propre étiquette européenne. En effet, cette dernière fournit des informations précises sur les performances des pneus, au travers de 3 labels de qualité : niveau d'adhérence sur sol mouillé, niveau de nuisance sonore et niveau de consommation de carburant. Cette initiative a été mise en place dans le but de mieux guider les consommateurs dans leurs choix de pneumatiques.

Ainsi, lorsque vous choisirez vos pneumatiques hiver, n'oubliez pas de comparer les performances de chaque pneu !

Choisissez vos pneus hiver selon vos besoins

Pendant la saison froide, tout le territoire français est touché par la chute des températures. Ces dernières atteignent même des valeurs négatives dans certaines régions de l'hexagone. Dans de telles conditions climatiques, se munir de pneus hiver n'est donc plus une option.

En fonction des conditions climatiques que vous rencontrez, différents types de pneus hiver peuvent vous aider à maintenir un niveau de sécurité optimal. Pneus hiver polyvalents ou nordiques, que devez-vous choisir en fonction de vos besoins ?

Les pneus hiver polyvalents sont adaptés aux régions où les hivers ne sont pas trop difficiles. Concrètement, ces derniers sont performants sur tous types de sols (secs, mouillés, enneigés, verglacés), même lorsque les températures chutent en-dessous de 7 degrés. En revanche, ce ne sont pas forcément les pneumatiques les plus adaptés aux conditions hivernales extrêmes...

Si vous vivez dans les hauteurs ou que vous êtes sujet à des hivers très rudes, alors les pneus cloutés ou nordiques seront les plus efficaces. Si vous pratiquez des routes fréquemment enneigées ou verglacées, vous aurez besoin d'une accroche plus importante que celle apportée par des pneus hiver classiques ou polyvalents. Les pneus cloutés et nordiques sont donc la solution idéale pour arpenter les routes recouvertes d'une couche de glace ou de neige plus épaisse.

Découvrez ci-dessous la carte des températures moyennes de chaque région durant le mois de janvier :

Tous les pneus hivers

Les comparatifs pour vous aider à choisir votre pneu hiver

Les gammes de pneus hiver évoluent et se diversifient de plus en plus. Depuis de nombreuses années, les manufacturiers créent de nouveaux modèles pour satisfaire les besoins d'un marché toujours plus exigeant. Pour vous aider à choisir le bon pneumatique pour votre utilisation, il ne faut pas hésiter à consulter des tests et comparatifs de pneus hiver.

Chaque année, de nombreux modèles de pneus neige sont évalués par des spécialistes du secteur automobile. Par exemple, nous pouvons citer les très célèbres associations Touring Club Suisse (TCS) et Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), qui établissent chaque année un classement des meilleurs pneus hiver du marché avec des recommandations objectives. L'objectif ? Vous aider à faire le bon choix de pneus en fonction de votre véhicule, de votre utilisation et de votre budget.

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour votre voiture ?

Vous possédez une voiture citadine ou une berline ? Vous avez prévu une petite escapade à la montagne ? Pour partir en toute sécurité, 1001pneus vous aide à bien vous équiper !

Si vous êtes un(e) habitué(e) des pistes de ski, vous n'êtes pas sans savoir que vos pneus sont le seul point de contact entre votre voiture et la route. Plusieurs tests et comparatifs ont été réalisés pour vous aider dans votre changement de pneus. Pour ce faire, chaque "pneu candidat" a été poussé dans ses retranchements dans des conditions extrêmes, afin d'en déterminer les performances sur sol humide ou enneigé (adhérence, freinage, tenue de route, etc.).

Découvrez ci-dessous le palmarès des pneus hiver tourisme les plus récompensés.

Dunlop SP Winter Response 2

  • Impeccable sur sol enneigé ou verglacé
  • Traction sur neige remarquable
  • Excellent ressenti de la route
  • Forte résistance à l’aquaplanning

 

Trouver mes dimensions

Kleber Krisalp HP3

  • Contrôle optimal et bon ressenti de conduite
  • Usure homogène et économique
  • Très bonne adhérence sur la neige et le verglas
  • Lamelles à 45° sur les épaules

 

Trouver mes dimensions

Cinturato Winter

  • Très bonne stabilité sur route sèche et mouillée
  • Évacuation ultra rapide de l’eau
  • Traction sur neige impeccable
  • Distances de freinage très bonnes


Trouver mes dimensions

Quels sont les meilleurs pneus hiver pour vos véhicules utilitaires ?

 

Pour les professionnels, les utilitaires doivent être opérationnels pour tous les types de trajets et par tous les temps.

Bien sûr, la saison hivernale n'échappe pas à la règle... Sans pneus adaptés, les camionnettes, fourgonnettes et autres véhicules lourds risquent de ne pas avoir suffisamment de grip sur la neige. Et ce manque d'adhérence va avoir un impact direct sur votre sécurité : distance de freinage plus longue, conduite non-maîtrisée, risques accrus de dérapages, etc.

Pour garder une bonne tenue de route en saison hivernale, votre utilitaire doit donc être équipé de pneumatiques adaptés aux basses températures. Pour vous garantir des trajets en toute sécurité, nous vous proposons de découvrir nos sélections de pneus neige pour votre utilitaire.

Continental VanContact Winter

  • Meilleure adhérence sur sol enneigé
  • Excellente tenue de route
  • Résistance au roulement amélioré
  • Rainures larges et très bonne adhérence

 

Trouver mes dimensions

Pirelli Carrier Winter

  • Durabilité accrue et très bonne longévité
  • Adhérence très bonne sur sol sec et mouillé
  • Polyvalent et performant été comme hiver
  • Résistance au roulement diminuée
  •  
Trouver mes dimensions

Michelin Agilis Alpin

  • Technologie DCP pour une meilleure adhérence
  • Longévité très bien optimisée
  • Très bon freinage sur route enneigée
  • Économies de carburant

 

Trouver mes dimensions