Gomme pneu arrachée : que faire dans cette situation ?


Lorsque l’on prend la route, il est facile d'oublier à quel point nos pneus sont soumis à des contraintes. Mais, parfois, un incident peut survenir, comme un morceau de gomme de pneu arraché, ce qui peut provoquer une inquiétude immédiate.
Si vous vous trouvez face à ce problème, il est important d'agir rapidement et de manière réfléchie. On vous explique.
Évaluer les dégâts sur votre pneu
Avant toute chose, il est essentiel de vérifier l'étendue des dégâts. L'arrachage de gomme sur un pneu peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme la profondeur de la déchirure ou son emplacement.
Profondeur de la déchirure
Si la gomme est légèrement éraflée, ou qu'il y a un petit accroc sur un pneu, cela ne constitue pas une menace immédiate.
Cependant, si l'arrachage est profond et expose la carcasse du pneu, il peut compromettre son intégrité et rendre une réparation impossible.
Emplacement de l'anomalie
L'endroit où la gomme est arrachée joue également un rôle crucial.
Si la déchirure est située sur la bande de roulement (la partie qui entre en contact avec la route), elle pourrait affecter l'adhérence du pneu et sa capacité à évacuer l'eau, augmentant ainsi les risques d'aquaplanage.
Une déchirure sur le flanc, quant à elle, est souvent beaucoup plus grave, car elle touche la structure principale du pneu et peut entraîner une défaillance rapide.
Autres anomalies
Si la déchirure est accompagnée d'autres signes de détérioration, comme des fissures sur le flanc ou une perte de forme, il est préférable de ne pas prendre de risques et de faire vérifier le pneu par un professionnel.

Où trouver les dimensions des pneus ?
➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur
Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !
Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.


J'ai un doute, que dois-je faire ?
Si vous avez un doute sur l'étendue des dégâts, il est important de prendre des mesures de précaution immédiates :
- Contrôler la pression : Vérifiez la pression de votre pneu endommagé. Une pression trop basse pourrait aggraver les dommages et rendre le pneu encore plus vulnérable. Si vous remarquez une perte significative de pression, il est conseillé de ne pas rouler plus longtemps avec ce pneu.
- Rouler prudemment : En cas de doute, réduisez votre vitesse et adaptez votre conduite. Évitez les freinages brusques, les accélérations soudaines et les virages serrés, car cela pourrait mettre encore plus de pression sur le pneu endommagé.
- Aller voir un garagiste : Si vous n'êtes pas sûr de la gravité de la situation, il est fortement recommandé de vous rendre chez un professionnel. Un garagiste pourra inspecter le pneu de manière plus approfondie, évaluer la sécurité du pneu et déterminer si une réparation est possible, ou si un remplacement est nécessaire.
Quels sont les risques d'avoir un pneu endommagé ?
Un pneu endommagé, même si cela peut sembler anodin au début, peut comporter des risques importants pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Voici les dangers à prendre en compte :
Perte d'adhérence
Un pneu dont la gomme est partiellement arrachée perd de son efficacité, notamment en termes d'adhérence à la route.
Cela peut être particulièrement dangereux selon les conditions météorologiques, comme la pluie ou la neige, où un pneu endommagé peut augmenter considérablement le risque de glissade.
Usure irrégulière
Si la gomme est arrachée de manière inégale, cela peut entraîner une usure irrégulière du pneu.
Une partie du pneumatique pourra s'user plus rapidement que les autres, réduisant ainsi sa durée de vie et entraînant la nécessité de le remplacer plus tôt que prévu.
Risque d'éclatement
Un pneu dont la gomme est déchirée ou arrachée peut, dans les cas les plus graves, entraîner un éclatement.
Cela peut se produire à tout moment, mais souvent à grande vitesse, ce qui peut être extrêmement dangereux, entraînant une perte de contrôle du véhicule et augmentant le risque d'accident.
Il est crucial de ne pas négliger un pneu endommagé, même si le dommage semble mineur.
Un contrôle approfondi, une conduite prudente et, si nécessaire, une consultation avec un professionnel peuvent vous éviter bien des tracas et garantir votre sécurité sur la route.