Accroc sur pneu : que faire dans cette situation ?

Un pneu endommagé peut être un véritable casse-tête pour un conducteur. Si vous remarquez un accroc sur un de vos pneus, on vous explique les décisions à prendre rapidement afin d'éviter des complications et des risques plus importants pour votre sécurité et celle des autres.

Où se situe l'accroc ?

L’endroit où l’accroc apparaît sur votre pneu est essentiel pour déterminer si ce dernier est réparable ou non. Un accroc situé sur la bande de roulement, c'est-à-dire la partie du pneu qui est en contact direct avec la route, peut affecter la performance de votre véhicule.

Si l'accroc est profond, il risque d'entraîner une fuite d’air ou d’aggraver les dommages au fil du temps.

En revanche, si l’accroc est situé sur les flancs, la situation est plus préoccupante. Les flancs supportent la pression interne du pneu, et tout dommage dans cette zone peut compromettre l’intégrité de l’ensemble du pneu.

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➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur

Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

Le pneu perd-il de l'air ?

La perte d’air est un signe classique de pneu endommagé. Si vous constatez un dégonflement anormal ou une perte de pression dans le pneu ayant l’accroc, il est possible que l’endommagement ait créé une petite ouverture, même si elle est difficile à voir à l’œil nu. 

Pour vérifier si le pneu perd de l'air, il suffit de vérifier la pression du pneumatique avec un manomètre. 

Si la pression est inférieure à la normale, il est fortement conseillé de ne pas rouler davantage et de réparer le pneu ou de le remplacer. Un pneu sous-gonflé est moins efficace et augmente les risques de crevaison ou de surchauffe, ce qui peut mener à un accident.

Le pneu présente-t-il une hernie ou un renflement ?

Si, en inspectant votre pneu, vous apercevez une déformation sous forme de renflement ou de hernie, cela indique un dommage interne grave. Ce type de déformation est souvent le signe d’un choc violent, comme avoir roulé sur un objet tranchant ou un nid-de-poule.

Un renflement sur le flanc du pneu est particulièrement préoccupant. Il indique que la structure interne du pneu est affaissée, et la résistance du pneu est fortement réduite. Dans ce cas, le pneu doit être remplacé immédiatement.

Rouler avec un pneu qui présente une hernie peut entraîner un éclatement soudain, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité.

Que faire en cas de doute ?

Si vous avez des doutes sur l’étendue de l’accroc ou si vous ne parvenez pas à identifier un problème spécifique, il est toujours préférable de consulter un professionnel.

Un mécanicien ou un spécialiste des pneus pourra inspecter votre pneu en détail et déterminer si une réparation est envisageable ou si le pneu doit être remplacé.

Peut-on rouler avec un pneu qui a un accroc ?

La réponse courte est : non, il n’est pas conseillé de rouler avec un pneu endommagé, surtout s’il présente des signes de fuite d’air, de hernie ou d’usure excessive.

Même si un accroc peut sembler mineur au début, il peut rapidement s’aggraver, se transformer en gomme de pneu arrachée, compromettre la sécurité du véhicule et entraîner des accidents.

Rouler avec un pneu défectueux vous expose également à des amendes si un contrôle routier révèle une non-conformité de vos pneus. Le mieux est d’agir rapidement : soit en réparant le pneu (si cela est possible), soit en le remplaçant pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.