Quels sont les meilleurs pneus été en 2025 ?

Comment bien choisir ses pneus été ? Quelles marques faut-il choisir ? Quels sont les prix du marché ?
Autant de questions qui peuvent survenir au moment de changer ses pneus. Rassurez-vous, 1001Pneus vous apporte toutes les réponses à vos questions.
Pour vous aider à mieux choisir vos pneus été, nous vous proposons un guide complet. Vous trouverez ci-dessous nos meilleures sélections de pneus été en fonction de votre budget. Si vous souhaitez privilégier la qualité de vos pneumatiques avant le prix, optez pour notre sélection Premium. Si vous êtes plutôt à la recherche des premiers prix, orientez-vous vers notre sélection Budget. Enfin, si vous souhaitez trouver un bon compromis qualité/prix, profitez de notre sélection Quality. Dans tous les cas, vous trouverez forcément vos pneus été chez 1001Pneus !
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Retrouvez aussi les derniers tests et comparatifs ainsi que nos explications pour bien comprendre les caractéristiques d'un bon pneu été.
QUELS SONT LES MEILLEURS PNEUS ÉTÉ ?
Découvrez ci-dessous les résultats des tests et comparatifs sur un panel de pneus été. Les tests des pneus ont été réalisés par le Touring Clug Suisse (TCS) et concernent les deux dimensions suivantes :
- 215 60 R16 99V
- 185 65 R15 88H
Pour les plus curieux, vous pouvez également retrouver les résultats des tests des années précédentes sur notre blog.

CONTINENTAL PremiumContact 7
- Haute adhérence sur route sèche et mouillée
- Bande de roulement améliorée
- Très grande maniabilité
- Marquage EV

Michelin Primacy 4+
- Adhérence remarquable
- Consommation énergétique faible
- Longue durée de vie

BRIDGESTONE Turanza 6
- Bonne efficacité énergétique
- Excellente tenue de route
- Nuisance sonore optimisée

GOODYEAR EfficientGrip Performance 2
- Bonne adhérence sur sol mouillé
- Distances de freinage courtes
- Grande stabilité
- Potentiel kilométrique conséquent

PIRELLI Cinturato P7 P7C2
- Maîtrise parfaite du véhicule
- Conduite confortable
- Grande durabilité
- Bonne adhérence sur route mouillée

Hankook Ventus Prime 4 K135
- Adhérence et freinage optimisés sur chaussée humide
- Roulement silencieux
- Roulement silencieux
- Pneus renforcés
QU'EST-CE QU'ON APPELLE UN PNEU ÉTÉ ?
QU'EST-CE QU'UN PNEU ÉTÉ ?
Le pneu été est considéré comme le pneumatique de référence pour une utilisation lambda. L'appellation "pneu été" est surtout apparue pour marquer une différence avec les pneus hiver ou les pneus 4 saisons. Une très grande majorité des pneus neufs montés sont des pneus été.
Le pneu été permet de rouler toute l’année sur des routes sèches ou mouillées en fonction des conditions météorologiques de votre zone géographique. Le pneu été assure une adhérence optimale pour des températures au-dessus de 7°C. En-dessous de ce seuil, le pneu été ne garantit plus votre sécurité. Il est alors recommandé de choisir des pneus neige ou hiver pour pouvoir rouler en toute sécurité.
QUELLES SONT SES CARACTÉRISTIQUES ?

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU ÉTÉ ?
Pour rouler sur des routes sèches, un bon pneu été se caractérise par une bande de roulement avec une large empreinte pour qu’un maximum de caoutchouc soit en contact direct avec la route. Notons que la surface du pneu été compte moins de rainures que les pneus hiver et que celles-ci sont généralement plus fines.
Il faut aussi savoir que la rigidité d'un pneu été est différente de celle d'un pneu hiver. En effet, le pneu été présente une sculpture très rigide et résistante, qui sera capable d’encaisser de très fortes températures sans se déformer ni perdre ses performances.
Cette forte rigidité, indispensable au pneu été, dépend de plusieurs facteurs :
- Le profil du pneu : un épaulement carré et un profil plat garantissent une excellente tenue de route dans les virages.
- Le taux d’entaillement : sur un sol sec, un pneu avec une gomme peu creusée aura une bien meilleure tenue de route. Et inversement sur sol mouillé.
- Pavés de gomme: plus les pavés de gomme sont larges, plus la sculpture du pneu est rigide. La structure doit rester stable et c’est pourquoi les pneus ont différents indices de résistance à l’échauffement, car tous ne se valent pas.
Un pneumatique été doit être capable d'assurer une sécurité irréprochable et une très bonne maniabilité du véhicule, même lorsque la route est mouillée. Désormais, les manufacturiers proposent des pneus été dotés d'une sculpture travaillée pour renforcer l’adhérence sur sol mouillé. Selon les marques de pneus, les sculptures sont différentes mais permettent de renforcer le contact entre la gomme et la route, et ce même par temps de pluie. Les caractéristiques à prendre en compte sont donc les suivantes :
- Le taux d’entaillement : plus ce taux est important, plus vous réduirez les risques d’aquaplaning car le pneu sera performant pour rejeter l’eau.
- Les différents types des sculptures : il existe différents types de sculptures permettant d’optimiser l’évacuation de l’eau . Ainsi, vos pneus peuvent disposer d'une sculpture symétrique, directionnelle ou asymétrique.
- La lamellisation : la présence d’arrêtes et de lamelles favorisent l’assèchement de la chaussée, pour une meilleure adhérence sur sol mouillé.

PEUT-ON UTILISER DES PNEUS ÉTÉ EN HIVER ?
Le pneu été est composé d’une gomme assez dure, qui, en se réchauffant, atteint son élasticité optimale. Le pneu été est donc très performant par températures estivales. Lorsque le froid s’installe (en dessous de 7°C) la gomme du pneu été durcit et perd en efficacité, les distances de freinages et la tenue de route sont considérablement affectées.
A l’inverse, la gomme du pneu hiver (« thermogomme ») est une gomme plutôt tendre conçue pour garder son élasticité lorsque la température baisse en dessous de 7°C, permettant au pneu hiver d’être très performant même par grand froid (neige, verglas). Par contre lorsque si la température monte , la gomme hiver se ramollit, devient « trop tendre » et s’use extrêmement vite. Il n’est pas rare de voir des pneus hiver utilisés en été faire moins de 10 000 km.
Vous l’aurez compris il donc fortement conseillé d’adapter vos pneumatiques en fonction de votre environnement.
LES AVANTAGES DU PNEU ÉTÉ
Les pneus été offrent de nombreux avantages qui en font un choix idéal pour la conduite durant les mois les plus chauds de l'année. Voici quelques-uns des principaux avantages :
Adhérence optimale
Les pneus été sont conçus avec une gomme spécifique qui offre une excellente adhérence sur routes sèches et mouillées. Leur bande de roulement a moins de rainures, maximisant ainsi la surface de contact avec la route, ce qui améliore la traction et la stabilité.
Performance à haute température
Les pneus été conservent leur rigidité même à des températures élevées. Leur composition en caoutchouc est formulée pour résister à la chaleur sans se ramollir, garantissant ainsi des performances constantes et une usure uniforme.
Maniabilité et réactivité
Grâce à leur structure rigide et à leurs flancs renforcés, les pneus été offrent une excellente maniabilité. Ils permettent des virages précis et une réactivité accrue lors des changements de direction, ce qui améliore la sécurité et le confort de conduite.
Réduction des risques d'aquaplaning
Les pneus été sont dotés de rainures spécialement conçues pour évacuer l'eau efficacement. Cela réduit considérablement les risques d'aquaplaning, améliorant ainsi la sécurité sur les routes mouillées.
Efficacité énergétique
Les pneus été ont une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une consommation de carburant réduite. Cela permet de réaliser des économies tout en préservant l'environnement.
Durabilité
Les pneus été sont généralement plus durables que les pneus toutes saisons ou hiver lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions appropriées. Leur composition robuste et leur conception optimisée pour les températures chaudes permettent une longévité accrue.
TABLEAU COMPARATIF ENTRE LE PNEU ÉTÉ, PNEU 4 SAISONS ET PNEU HIVER
Critères | Pneus été | Pneus 4 saisons | Pneus hiver |
---|---|---|---|
Adhérence sur route sèche | Excellente adhérence grâce à une gomme spécifique | Bonne adhérence | Moyenne adhérence, conçus principalement pour la neige |
Adhérence sur route mouillée | Très bonne adhérence, réduisent les risques d'aquaplaning | Bonne adhérence | Bonne adhérence, mais moins efficace qu'un pneu été sur route mouillée |
Performance à haute température | Excellente, gomme résistant à la chaleur | Moyenne, peut se ramollir à haute température | Faible, gomme se ramollissant trop rapidement |
Performance à basse température | Faible, la gomme durcit et perd son efficacité | Moyenne, meilleure que les pneus été, mais inférieure aux pneus hiver | Excellente, gomme conçue pour rester souple |
Maniabilité et réactivité | Excellente, structure rigide et flancs renforcés | Bonne, mais compromis par rapport aux pneus été et hiver | Moyenne, meilleure dans la neige et le verglas |
Durabilité | Excellente, optimisée pour les températures chaudes | Bonne, mais s'use plus vite que les pneus été en été et que les pneus hiver en hiver | Moyenne, s'use rapidement en conditions chaudes |
Conditions d'utilisation | Températures au-dessus de 7°C | Toute l'année, toutes conditions | Températures en dessous de 7°C |
Confort de conduite | Très bon sur route sèche et mouillée | Bon confort, mais compromis | Très bon sur neige et glace, moins confortable sur route sèche et mouillée |