Top 4 pneus moto piste 2025 : Meilleur choix selon usage

Que vous soyez amateur de track days, pilote en compétition amateur ou simplement passionné de belles trajectoires, le choix du bon pneu moto est essentiel sur circuit. Un grip optimal, une montée en température rapide et une stabilité à haute vitesse font toute la différence, surtout quand les chronos commencent à tomber.

Mais tous les circuits ne se ressemblent pas. Entre sessions sur piste sèche, roulages sous la pluie ou entraînement supermotard, il faut adapter ses pneus à l’usage. C’est pourquoi nous avons sélectionné 4 pneus piste spécifiques, actuellement disponibles sur 1001Pneus, chacun reconnu dans sa catégorie : slick, semi-slick, pluie et supermotard.

En résumé : quel pneu pour quel usage ?

Usage piste Pneu recommandé
Slick (100% piste sèche) Dunlop Sportmax GP Racer D212
Semi-slick (route + piste) Pirelli Diablo Supercorsa SC V3
Pluie (usage racing) Pirelli Diablo Rain
Supermotard (bitume technique) Michelin Power Supermoto

Trouvez les pneus qu'il vous faut. Recherchez vos pneus par dimensions : 

VOS DIMENSIONS
?
Х
Dimensions pneus auto
Où trouver les dimensions des pneus ?

➤ Sur le flanc du pneu, dans la portière conducteur, la trappe à essence, le manuel du constructeur

Comment choisir l'indice de charge ?
L'indice de charge indique la charge maximale que le pneumatique peut accepter. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Comment choisir l'indice de vitesse ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité avec la charge indiquée. Il doit être respecté pour votre sécurité et pour la conformité lors d’un contrôle routier, un contrôle technique ou encore pour l’assurance. Il doit donc toujours être supérieur ou égal à l’indice des pneus d’origine mais jamais inférieur !

Et pour les pneus hiver ?
Pour les pneus neige, vous pouvez exceptionnellement monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été.
Ex : Une voiture nécessitant un indice de vitesse T pourra prendre du S.

Option Slick : Dunlop GP Racer D212 Slick

Issu du développement compétition, le GP Racer D212 Slick est un pneu slick pensé pour les pilotes amateurs exigeants. Il bénéficie d’une carcasse optimisée, d’un grip impressionnant sur piste sèche et d’une constance dans la performance, même après plusieurs sessions.

Utilisé dans de nombreuses courses d’endurance, il reste accessible pour les track days grâce à une plage de température élargie.

Il permet de rouler vite sans devoir gérer un pneu trop exigeant sur le plan thermique.

Points forts :

  • Adhérence piste sèche
  • Stabilité à haute vitesse
  • Gomme issue du TT
  • Bon rapport perf/prix

Option Semi-Slick : Pirelli Diablo Supercorsa SC V3

Le Supercorsa SC V3 est un incontournable des circuits. Homologué pour la route, mais clairement conçu pour la performance, il offre une adhérence impressionnante à l’angle et une excellente remontée d’information.

Avec ses mélanges SC1, SC2 ou SC3 selon les conditions et une structure inspirée du World Superbike, c’est le pneu idéal pour ceux qui veulent passer du bitume à la piste… sans changer de monte.

C’est l’un des seuls pneus semi-slick aussi performant en sortie de virage.

Points forts :

  • Grip extrême à l’angle
  • Homologué route
  • Profil issu du WSBK
  • Grande réactivité

Option Pluie : Pirelli Diablo Rain

Taillé pour la piste mouillée, le Diablo Rain est réservé à un usage racing. Son composé ultra riche en silice assure une accroche impressionnante, même sur chaussée détrempée.

Il offre aussi une excellente traction en sortie de courbe et une stabilité précieuse sur les freinages appuyés.

Un indispensable à avoir dans le paddock en cas de météo capricieuse.

Points forts :

  • Grip sous fortes pluies
  • Excellente motricité
  • Référence compétition
  • Stabilité au freinage

Option Supermotard : Michelin Power Supermoto

Conçu pour la piste et les sections techniques du supermotard, le Power Supermoto brille par sa légèreté et sa précision. Développé à partir des pneus de MotoGP, il garantit une réactivité exceptionnelle et un grip fiable en conditions mixtes.

Disponible en plusieurs types de gommes, il s’adapte au niveau d’attaque et aux conditions de roulage.

C’est le choix numéro 1 pour les Supermotards.

Points forts :

  • Très léger
  • Grip MotoGP
  • Gomme au choix
  • Maniabilité optimale
  • Puis-je rouler avec un pneu slick sur route ouverte ?

    Non. Les pneus slick comme le Dunlop GP Racer D212 ne sont pas homologués route. Ils sont réservés à un usage sur piste fermée. Pour un usage mixte route/piste, privilégiez un semi-slick homologué comme le Pirelli Supercorsa SC V3.

  • Quelle est la différence entre SC1, SC2 et SC3 chez Pirelli ?

    Ce sont des mélanges de gommes. SC1 est le plus tendre (grip maximal, chauffe rapide), SC2 est plus équilibré, et SC3 est plus dur (durée de vie accrue, adapté aux entraînements).

  • Dois-je utiliser des couvertures chauffantes avec ces pneus ?

    Oui, pour les pneus slicks ou pluie, les couvertures chauffantes sont fortement recommandées, voire indispensables, afin d’atteindre la température optimale avant d’entrer en piste.

  • Comment savoir si mes pneus sont encore bons pour la piste ?

    Vérifiez la profondeur des sculptures, les éventuelles craquelures, la régularité de l’usure, et le comportement du pneu sur les derniers tours (perte d’adhérence, flou). Sur piste, un pneu usé peut devenir dangereux très vite.

  • Faut-il changer les pressions pour rouler sur circuit ?

    Oui. Les pressions route sont trop élevées pour la piste. Il faut adapter les pressions à chaud selon les recommandations du fabricant et votre style de pilotage (souvent autour de 2.1 bars AR et 2.0 AV, à affiner).

  • Quel pneu choisir pour débuter sur piste sans se ruiner ?

    Le Dunlop GP Racer D212 ou un Pirelli Supercorsa SC V3 en SC3 sont d’excellents choix pour les débutants : bons retours de grip, progressivité, et prix plus abordable que des gommes 100 % racing.

  • Quel pneu choisir pour maximiser l’adhérence à l’angle ?

    Si vous cherchez un pneu qui tient parfaitement en courbe, optez pour un pneu avec un profil en V et une gomme très tendre. Le Pirelli Supercorsa SC V3 est une référence pour sa capacité à tenir à très fort angle, grâce à sa construction issue du championnat Superbike.