Pneu rechapé et pneu remanufacturé : sont-ils fiables ?

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Pneu rechapé

Est-il préférable d'acheter des pneus neufs ou des pneus rechapés ? Vers quel type de pneumatique s'orienter pour garantir son confort, le contrôle technique de ses pneus et sa sécurité tout en maîtrisant son budget ? Afin vous apporter des réponses précises, il est d'abord nécessaire de bien comprendre ce que sont les pneus rechapés et les pneus remanufacturés.

QU'EST-CE QU'UN PNEU RECHAPÉ ?

LES PNEUS RECHAPÉS EN QUELQUES CHIFFRES

Le rechapage est une technique qui permet de recycler les pneus usés, en remplaçant la bande de roulement et/ou les flancs, lorsque cela est nécessaire. Rechaper un pneu, c'est lui offrir une nouvelle vie et permettre au consommateur de faire des économies, sans que cela ne se fasse au détriement de la qualité.

 

1000 ans
pour qu'un pneu disparaisse de façon naturelle

 

500 000
tonnes des déchets de caoutchouc générés chaque année en France

85%
des pneus poids lourds sont rechapés

12%
des pneus tourisme qui sont rechapés

40%
moins cher (pneu rechapé) qu'un pneu neuf

4 fois :
nombre de fois qu'une carcasse de pneu peut être rechapée

COMMENT RECHAPER UN PNEU ?

Comme évoqué en début d'article, le rechapage d'un pneu consiste à remplacer sa bande de roulement et ses flancs, lorsque ceux-ci sont trop abîmés. Ces manipulations se font directement sur la carcasse du pneu et ne doivent pas venir altérer ses propriétés et ses performances. En d'autres termes, cette méthode consiste à recycler un pneu tout en conservant sa qualité, pour garantir le confort et la sécurité des automobilistes.

Le procédé de rechapage est très répandu dans le secteur de l’aviation et du transport (poids lourds), en raison de la taille des pneus utilisés. Ceux-ci étant bien plus gros que les pneus auto, leur recyclage permet de réaliser d’importantes économies.

COMMENT RECONNAITRE UN PNEU RECHAPÉ ?

Les pneus rechapés comportent une mention précise sur le flanc ou l'épaule, comme par exemple : « rechapé », « retread » ou encore « retread rechapé ». Le pneu peut également porter la marque du rechapeur.

POURQUOI CHOISIR DES PNEUS RECHAPÉS ?

Vous utilisez peu votre véhicule et souhaitez plutôt acheter des pneus d'occasion ? Mauvaise idée ! Le pneu rechapé représente une excellente alternative pour répondre à vos besoins tout en respectant vos économies. Comparé à un pneu d'occasion, il ne sera pas forcément beaucoup plus cher et sera par contre en bien meilleur état. Rappelons qu'un pneu d'occasion se sera dégradé au fil des années, contrairement au pneu rechapé qui bénéficie d'une bande de roulement neuve.

Un pneu rechapé est un pneu qui a été (re)travaillé afin de lui (re)attribuer les propriétés d’un pneu neuf. Fiable et moins onéreux qu'un pneu neuf, le pneu rechapé est donc une solution intéressante si vous souhaitez faire des économies.

QUELLES SONT LES MARQUES RECONNUES DANS LE RECHAPAGE DES PNEUS ? 

Insa Turbo, filiale du groupe espagnol Soledad, est la marque de pneus rechapés référente sur 1001Pneus. Le manufacturier propose un catalogue complet, couvrant tous les segments du pneumatique : tourisme, 4x4, utilitaire, camion et hiver. Installée sur le marché du pneumatique rechapé depuis 1988, la marque Insa Turbo s'est progressivement développée pour étendre sa couverture géographique à l'international. 

Aujourd'hui, Insa Turbo doit son succès à sa technologie de pointe et à la qualité irréprochable de ses pneus. Qualité rendue possible grâce à des process de fabrication et de contrôle très rigoureux. Par ailleurs, tous les pneus rechapés de la marque bénéficient de certifications garantissant une qualité équivalente à des pneus neufs. Autrement dit, les pneus Insa Turbo peuvent être utilisés dans les mêmes conditions que des pneus neufs, sans aucune perte de performances, de confort et de sécurité.

Enfin, l'Écologie est l'un des engagements piliers de la marque Insa Turbo. Concrètement, chaque étape de son process de fabrication est optimisée dans le but de réduire les impacts environnementaux.

PEUT-ON RECHAPER N'IMPORTE QUEL PNEU ?

La technique de rechapage peut être appliquée à tous les types de pneus, pour tous les types de véhicules. En revanche, des pneus rechapés ne sont pas disponibles pour tous les types de jantes. De plus, certaines références peuvent être difficiles à trouver sur le marché. Vous pouvez être confronté à cette problématique si vos pneus ont des spécificités très précises, ou si vous roulez avec un modèle très ancien.

QUEL NIVEAU DE SÉCURITÉ ?

C'est un fait : les pneus rechapés ont parfois mauvaise réputation. Partagés entre doutes et craintes, de nombreux conducteurs s'interrogent quant à la fiabilité et à la sécurité de ces pneus. Ces derniers sont pourtant soumis aux mêmes tests et doivent répondre aux mêmes exigences que les pneus neufs... Alors peut-on vraiment rencontrer de mauvaises suprises ?

En utilisant des pneus rechapés, il est possible que vous ressentiez des vibrations dans le volant sur les premiers kilomètres. Ce phénomène s'explique par le fait que les pneus rechapés - comme n'importe quel pneu neuf - ont besoin d'observer une période de rodage. En règle générale, ces vibrations indésirables s'estompent au fil des kilomètres parcourus.

QUELS SONT LES TESTS RÉALISÉS SUR LES PNEUS RECHAPÉS ?

Avant de subir toute opération, chaque pneu "candidat" au rechapage est rigoureusement examiné. C'est donc une fois que le pneu a été jugé apte au rechapage que sa bande de roulement est remplacée. Une fois qu'il est prêt à être testé, le pneu rechapé est soumis aux mêmes contrôles sécuritaires qu'un pneu neuf.

Les critères des tests :

  • La performance (charge et vitesse) des pneus rechapés est contrôlée de la même manière que les pneus neufs.
  • La qualité des pneus rechapés est également testée à chaque étape de la conception.
  • La présence des mentions obligatoires, permettant d'identifier précisément le pneu rechapé, est également vérifiée : mention "retread rechapé", nom de la marque du rechapeur, numéro d'homologation, indices de charge et de vitesse, dimensions et date de fabrication.

Rappelons que les ateliers en charge du rechapage des pneus doivent également être homologués. Cette homologation est attribuée par le ministère des transports après un audit, des contrôles et des essais réalisés en laboratoire.

QU'EST-CE QU'UN PNEU REMANUFACTURÉ ?

À la différence d'un pneu rechapé, un pneu remanufacturé est totalement reconstruit et recuit. Il a été prouvé, via divers tests, que les pneus remanufacturés étaient tout aussi performants et sûrs que des pneus neufs.

Il existe deux méthodes de renouvellement des pneumatiques :

  • Le renouvellement à froid : dans ce cas, il faut réaliser un rapage et un brossage de la bande de roulement, puis débrider la carcasse afin de la nettoyer et supprimer toutes les imperfections restantes. Dans un second temps, une nouvelle bande de roulement est appliquée sur le pneu. Celle-ci est ensuite profilée, puis vulcanisée (procédé chimique), pour être finalement cuite afin de la fixer parfaitement à la carcasse du pneu.
  • Le renouvellement à chaud : il suit le même principe que le renouvellement à froid, à la seule différence que le pneu est cuit dans un moule permettant de sculpter la bande de roulement et les flancs. Cette technique permet d’allonger la durée de vie du pneu, d'optimiser les dépenses d’énergie et de ressources, ainsi que de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

À l'image des pneus rechapés, de nombreux examens permettent de mesurer la qualité et la sécurité des pneus remanufacturés  :

  1. Un contrôle visuel de l'intérieur et de l'extérieur du pneu.
  2. Un test (par pression) afin d'identifier d’éventuelles hernies sur la bande de roulement.
  3. Une inspection du pneumatique sous lumière frisante.
  4. Une radioscopie pour vérifier le bon état intérieur du pneu.
  5. Une détection de perforation par clou

Ces batteries d’examens ont pour but de déterminer si ces pneus sont réutilisables ou non. On parle alors de pneus PUR (Pneumatiques Usagés Réutilisables) ou de pneus PUNR (Pneumatiques Usagés Non Réutilisables).

QUELLES SONT LES MARQUES RECONNUES DE PNEUS REMANUFACTURÉS ?

Ecological Drive est une autre enseigne du groupe Soledad, dédié à la collecte, au renouvellement et à la réutilisation des pneumatiques usagés. Le prestige et l’expérience de l’entreprise ont placé Ecological Drive au rang de challenger et expert du pneu remanufacturé. À l'instar des pneus rechapés, le groupe propose ses pneus renouvelés sous la marque Insa Turbo.

Remanufacturer un pneu est un processus technique très complexe qui necéssite une connaissance parfaite du produit, des moyens de production adaptés et des contrôles rigoureux. Ecological Drive a su mettre en place tous ces éléments permettant d'assurer la qualité et la sûreté de ses pneus remanufacturés.

1001Pneus vous recommande la marque Insa Turbo, véritable référence dans le domaine des pneus recyclés.